Administration régionale Kativik

Mouvements des glaces

Suivi des conditions de glace au voisinage des infrastructures maritimes d’Umiujaq, Quaqtaq et Kuujjuaq de 2009 à 2014

Dans le cadre du projet de recherche "Changements climatiques et infrastructures maritimes du Nunavik - Impacts et adaptation" mené par le MTQ et de nombreux collaborateurs, notamment l’ARK et l’INRS, des équipements de recherche ont été installés dans certaines communautés du Nunavik afin d’effectuer un suivi des conditions climatiques et de glaces.  L’objectif principal du projet global est d’identifier l’impact qu’auront les changements climatiques sur les infrastructures maritimes du Nunavik et d’identifier les mesures d’adaptation à mettre en place afin d’assurer la pérennité de celles-ci et la sécurité des usagers.

Étant propriétaire des infrastructures maritimes au Nunavik, l’ARK est directement interpelée par le présent projet et y participe activement entre autres pour les activités d'acquisition des connaissances traditionnelles locales et régionales, pour la diffusion et la présentation des résultats dans les communautés et aux utilisateurs de même qu’en assurant un soutien physique non négligeable dans les communautés visitées par les différents partenaires du projet. Dans le but de débuter le partage de l’information recueillie par ce projet de recherche, l’ARK vous présente certaines des photos qui ont été prises jusqu’à maintenant par les caméras installées aux abords des infrastructures maritimes dans les villages de Quaqtaq, Umiujaq et Kuujjuaq.

Les informations présentées dans la partie supérieure de la photographie, lorsque présentes, proviennent de la caméra elle-même, les données météorologiques présentées à droite proviennent d’Environnement Canada tandis que le niveau d’eau est une prévision fournie par le Service hydrographique du Canada. La boussole est orientée selon la position de la caméra et la flèche pointe vers où souffle le vent.

Suivi des conditions de glace pour:

Kuujjuaq

2014
2012
2011
2010
2009

Quaqtaq

2012
2011
2010
2009

Umiujaq

2014
2012
2011
2010
2009

Kativik Regional Government

Ice Movement

Monitoring of Ice Conditions Near Marine Infrastructure at Umiujaq, Quaqtaq and Kuujjuaq, 2009 to 2014

Under the project entitled Climate Change and Marine Infrastructure: Impacts and Adaptation that is spearheaded by the ministère des Transports du Québec (transportation) in cooperation with several contributors including the Kativik Regional Government (KRG) and the Institut national de la recherche scientifique (scientific research institute), research equipment was installed in certain Nunavik communities to monitor climate and ice conditions. The project’s main objective is to identify the impacts of climate change on community marine infrastructure as well as adjustment measures to be implemented to ensure the longevity of the infrastructure and the safety of users.

As the owner of community marine infrastructure in Nunavik, the KRG is directly concerned by this project and is actively involved, among others, in gathering local and regional traditional knowledge, disseminating and presenting results in the communities and to users, as well as providing significant logistical support for the community visits carried out by the project’s different partners. In order to begin sharing the information that has been collected under this project to date, the KRG has compiled a certain number of photos taken with cameras installed next to the community marine infrastructure at Quaqtaq, Umiujaq and Kuujjuaq.

Any information appearing in the upper portion of the photograph was produced by the camera. The meteorological data presented to the right are from Environment Canada. Water-level data forecasts are from the Canadian Hydrographic Service. The compass is oriented according to the camera position and the arrow points towards the wind.

Monitoring of Ice Conditions for:

Kuujjuaq

2014
2012
2011
2010
2009

Quaqtaq

2012
2011
2010
2009

Umiujaq

2014
2012
2011
2010
2009