Administration régionale Kativik

Programme Cirqiniq

Qu'est-ce que le Programme Cirqiniq?

Tout d’abord, le mot Cirqiniq est une combinaison du mot français cirque et du mot inuktitut siqiniq (soleil). Essentiellement, Cirqiniq est un programme de cirque à vocation sociale qui intègre la culture inuit au plan artistique. Le Programme Cirqiniq a été mis en place au Nunavik en 2009 suivant la conclusion d’une entente quinquennale entre l’Administration régionale Kativik (ARK) et le programme Cirque du Monde réalisé par le Cirque du Soleil à l’intention des jeunes en situation précaire. Plus particulièrement, le Programme Cirqiniq est réalisé par le Service des loisirs qui reçoit un appui consultatif du Cirque du Monde.

 

Cirqiniq: Le spectacle final de 2017 à Kuujjuaq

 

Un rôle social fondamental

Par l’entremise des arts du cirque, le Programme Cirqiniq donne aux jeunes la chance de s’exprimer et d’explorer leurs limites. Il répond à divers intérêts et montre diverses formes d’arts de la scène et visuels, dont la jonglerie, les acrobaties, la danse, la musique, l’art clownesque et la décoration scénique. En favorisant la culture inuite, l’estime de soi, un sentiment d’appartenance, une façon créative de s’exprimer et la persévérance, le Programme Cirqiniq vise à promouvoir des choix de vie positifs et incite les participants à jouer un rôle actif dans leur communauté. Le Programme cible tous les jeunes, y compris ceux qui ne fréquentent plus l’école.

 

Une structure axée sur l’autonomie et la perpétuation de l’héritage culturel inuit

Depuis sa création, le Programme Cirqiniq est en constante évolution afin d’offrir aux jeunes Nunavimmiut des ateliers stimulants, conçus en fonction des nouvelles tendances et intégrant la narration et les légendes inuit.

Dans le but que chacune des communautés du Nunavik développe son propre programme des arts du cirque et devienne autonome sur le plan de la gestion, des instructeurs seniors expérimentés provenant du Cirque du Soleil visitent les villages un à un pour former des instructeurs juniors. Ces instructeurs juniors seront ensuite en mesure de faire fonctionner eux-mêmes le programme local sans la présence en continu des instructeurs seniors qui pourront ainsi apporter leur aide ailleurs.

En 2015, le Service des loisirs de l’ARK procédera à une tournée des 14 communautés du Nunavik afin de réévaluer leur intérêt et leur capacité à faire partie du Programme Cirqiniq. Par ailleurs, un nouveau mandat visant une plus grande intégration d’éléments de la riche culture inuit traditionnelle est maintenant au cœur des activités du Programme Cirqiniq.

 

Les principaux projets du Programme Cirqiniq en 2015

 

Tournées d'hiver et d'automne

Visite des 14 communautés du Nunavik afin de donner des ateliers aux instructeurs juniors et de tenir des pratiques pour les jeunes artistes de cirque âgés de 13 ans et plus.

 

Hiver:

  • Puvirnituq
  • Kangiqsualujjuaq
  • Ivujivik
  • Quaqtaq
  • Kangiqsujuaq
  • Inukjuak
  • Salluit

 

Automne:

  • Kuujjuaq
  • Aupaluk
  • Kangirsuk
  • Akulivik
  • Umiujaq
  • Kuujjuaraapik

 

Échange à Igloolik

Sept instructeurs juniors seront accompagnés de deux instructeurs seniors pour un voyage à Igloolik afin de mettre sur pied un spectacle pour les Igloolimmiut en collaboration avec le programme Artcirq.

 

Camp d'été du Programme Cirqiniq

De 40 à 50 jeunes des quatre coins du Nunavik participent à des ateliers en groupes et à des entraînements pour développer leur créativité et améliorer leurs aptitudes artistiques. Tout au long de la semaine, les participants contribueront à la création d’un spectacle qui se voudra le point culminant du camp d’été. Des rencontres sont également prévues concernant notamment la prévention du suicide, la dépendance à l’alcool et aux drogues et la saine alimentation.

 

Le partenariat, un incontournable à la réussite du Programme Cirqiniq

L’appui reçu de la part de divers organismes régionaux et locaux est non négligeable, car il permet d’assurer la pérennité du Programme Cirqiniq et, par le fait même, du soutien offert aux jeunes Nunavimmiut. Vous trouverez ci-dessous une liste des partenaires du Programme Cirqiniq ainsi qu’une description de leur généreuse contribution au succès du Programme :

 

Air Inuit

Le transporteur Air Inuit offre un rabais de 30 % sur tous les vols du Programme Cirqiniq.

 

Cirque du Monde (Cirque du Soleil)

En plus de partager leur expertise en matière d’intervention sociale, les instructeurs de cirque social possèdent une connaissance approfondie des éléments techniques, des règles de sécurité et des méthodes d’enseignement appropriées au contexte et aux participants. Les projets sont adaptés aux communautés dans lesquelles ils prennent place et ont une influence positive dans la vie des jeunes.

 

Centre de santé Tulattavik de l’Ungava

En 2011, le Programme Cirqiniq et le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava ont mis sur pied un partenariat afin d’assurer le soutien de travailleurs sociaux auprès des jeunes faisant partie du Programme. Les intervenants du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava assistent aux activités du Programme Cirqiniq pour offrir du soutien et intervenir directement auprès des jeunes si cela s’avère nécessaire.

 

Commission scolaire Kativik

Les écoles du Nunavik se sont engagées envers le Programme Cirqiniq en acceptant de fournir gratuitement des plages horaires dans leur gymnase après les heures de cours afin de permettre le déroulement des activités du programme de cirque social. De plus, les dirigeants des écoles invitent régulièrement des instructeurs de cirque à participer aux cours d’éducation physique. Le personnel du Programme Cirqiniq est en contact constant avec les directeurs d’école pour s’assurer que le calendrier des activités de cirque n’interfère pas avec celui des écoles et pour informer le corps professoral des nouvelles activités.

 

Villages nordiques

Les coordonnateurs locaux des loisirs sont appelés à aider les instructeurs juniors du Programme Cirqiniq tout au long des ateliers et durant la préparation des spectacles.

 

Institut culturel Avataq

Les instructeurs de théâtre et animateurs de l’Institut culturel Avataq ont participé pour la première fois au camp d’été du Programme Cirqiniq en 2014. Le rôle de l’Institut culturel Avataq s’accroîtra graduellement alors que le Programme Cirqiniq cherche à intégrer davantage la culture dans ses ateliers et ses spectacles dans les communautés. L’Institut culturel Avataq s’est bâti une solide réputation en tant que chef de file culturel au Canada et à l’étranger. Son but est de faire en sorte que la culture et la langue des Inuits du Nunavik continuent de s’épanouir afin que les générations futures puissent bénéficier du riche patrimoine transmis par les ancêtres dans toute leur sagesse.

 

logo_CIRQINIQ.80

 

 

 

 

 

 

 

facebook

Pour toutes questions ou informations supplémentaires:

Kativik Regional Government

Cirqiniq Program

What is the Cirqiniq Program?

Cirqiniq is a combination of the English word circus and the Inuktitut word siqiniq (sun). Essentially, Cirqiniq is a social circus program integrating Inuit culture and the arts. The Cirqiniq Program was created in 2009 pursuant to a five-year agreement between the Kativik Regional Government (KRG) and the Cirque du Monde program implemented by Cirque du Soleil for vulnerable youth. More specifically, the Cirqiniq Program is implemented by the KRG Recreation Department with the advisory support of Cirque du Monde.

 

Social Mission

Through circus arts, the Cirqiniq Program gives youth an opportunity to express themselves and explore their boundaries. It appeals to a wide range of interests, teaching different forms of performance and visual arts, including juggling, acrobatics, dance, music, clowning and set design. By fostering Inuit culture, self-esteem, a sense of belonging, creative expression and perseverance, the Cirqiniq Program promotes positive lifestyle choices among participants and meaningful contributions to their communities. The Program targets all youth, including those who no longer attend school.

 

Autonomy and Sustained Inuit Cultural Heritage

Since its inception, the Cirqiniq Program has been constantly evolving in order to be able to offer Nunavik youth stimulating workshops that incorporate emerging trends, Inuit storytelling and legends.

With a view to developing independent circus arts programs in every community, seasoned senior instructors from the Cirque du Soleil visit the communities to provide training to junior instructors. The junior instructors will thus be enabled to operate their local program without the continual presence of senior instructors, who are freed to deliver assistance for other purposes.

In 2015, the KRG will conduct visits to all 14 Nunavik communities to re-assess their continued interest in the Cirqiniq Program and their capacities. As well, a new mandate aimed at more fully integrating elements of traditional Inuit culture is now at the heart of all the activities of the Cirqiniq Program.

 

Cirqiniq Program 2015 - Main Projects

 

Winter and Fall Tours

Visits will be conducted to all 14 Nunavik communities to deliver junior-instructor workshops and organize training for youth circus artists aged 13 and older.

 

Winter:

  • Puvirnituq
  • Kangiqsualujjuaq
  • Ivujivik
  • Quaqtaq
  • Kangiqsujuaq
  • Inukjuak
  • Salluit

 

Fall:

  • Kuujjuaq
  • Aupaluk
  • Kangirsuk
  • Akulivik
  • Umiujaq
  • Kuujjuarapik

 

Igloolik Exchange

Seven junior instructors, escorted by two senior instructors, will travel to Igloolik, where they will create a performance for Igloolimmiut in cooperation with the Artcirq Program.

 

Cirqiniq Summer Camp

The sixth annual Cirqiniq Summer Camp will be organized this year at Kangiqsualujjuaq from July 21 to 27. Between 40 and 50 youth from across Nunavik will participate in group workshops and training to develop their creativity and improve their artistic skills. Throughout the week-long camp, participants will contribute to the creation of a grand finale performance. Gatherings will also be organized to talk about suicide prevention, alcohol and drug addiction, and healthy eating.

 

Partnership - A Perequisite to the Success of the Cirqiniq Program

The importance of the support received from various regional and local organizations cannot be understated. This support makes the Cirqiniq Program, and its focus on Nunavik youth, sustainable. Listed below are the partners of the Cirqiniq Program and brief descriptions of their generous contributions.

 

Air Inuit

Air Inuit offers 30% discounts on all flights for the purpose of the Cirqiniq Program.

 

Cirque du Monde (Cirque du Soleil)

In addition to sharing their social-intervention expertise, the social circus instructors possess a thorough knowledge of technical skills, safety rules and teaching methods suited to the context and participants. The projects are adapted to each community and a positive influence in the lives of the youth participants.

 

Ungava Tulattavik Health Centre

In 2011, the Cirqiniq Program and the Ungava Tulattavik Health Centre partnered so that youth participants would have access to social-worker support. Ungava Tulattavik social workers attend Cirqiniq activities to provide support and direct responses for youth participants, as required.

 

Kativik School Board

Nunavik schools are committed to the Cirqiniq Program, providing after-class use of school gymnasiums at no charge for Cirqiniq Program activities. As well, school administrators regularly invite circus instructors to take part in physical education classes. Cirqiniq Program staff maintain regular contact with school directors to make sure scheduled Cirqiniq activities do not interfere with the school calendar and to keep teaching staff informed of developments.

 

Northern Villages

Local recreation coordinators assist Cirqiniq junior instructors throughout workshops and with preparations for performances.

 

Avataq Cultural Institute

Theatre instructors and facilitators of the Avataq Cultural Institute participated for the first time in 2014 in the Cirqiniq Summer Camp. This role will continue to grow as the Cirqiniq Program integrates Inuit culture more and more into workshops and performances in the communities. The Avataq Cultural Institute has built a solid reputation in Canada and abroad as a cultural leader. Avataq’s mission is to ensure that Nunavik Inuit culture continues to develop so that future generations may continue to benefit from the rich heritage and wisdom transmitted by their ancestors.


logo_CIRQINIQ.80

facebook                              

For questions or more information: