Administration régionale Kativik

Services policiers

Le Corps de police régional Kativik (CPRK) a un poste de police dans chaque communauté où il offre des services policiers réguliers. Chaque poste de police compte trois policiers, à l’exception de Kuujjuarapik, d’Inukjuak, de Salluit, de Puvirnituq et de Kuujjuaq, qui comptent respectivement quatre, cinq, six, sept et huit policiers. Le quartier général du CPRK est situé à Kuujjuaq.

L’Unité des enquêtes du Nunavik a été créée en 2009 et favorise la mise en commun de renseignements et d’expertise entre le CPRK et la Sûreté du Québec (SQ). Composée d’un membre du CPRK et de quatre membres de la SQ en poste à Kuujjuaq, l’Unité se concentre sur le trafic de drogues et la contrebande d’alcool ainsi que les crimes de nature sexuelle. De plus, le CPRK emploie un agent de renseignements criminels qui traite principalement des dossiers relatifs à la drogue et à l’alcool. Le poste est financé par le Programme Ungaluk pour des collectivités plus sûres. Une partie des tâches de l’agent consiste à recueillir des renseignements des communautés qui pourraient être utilisés pour exécuter un mandat ou une saisie en vertu de règlements municipaux.

L’Unité mixte d’enquête contre le crime organisé autochtone (UMECOA) est également une initiative policière à laquelle participent la Gendarmerie royale du Canada, la SQ et des corps de police autochtones du Québec.

 

 

logo_KRPF

Kativik Regional Government

Policing

The Kativik Regional Police Force (KRPF) delivers regular policing services with detachments in every community. Community detachments are composed of three officers, except in Kuujjuarapik, Inukjuak, Salluit, Puvirnituq and Kuujjuaq, which have respectively four, five, six, seven and eight officers. The headquarters of the KRPF are located in Kuujjuaq.

The Nunavik Investigation Unit was created in 2009 to promote the sharing of intelligence and expertise between the KRPF and the Sûreté du Québec (SQ). With one KRPF member and four SQ members based in Kuujjuaq, the Unit focuses on drug trafficking and bootlegging, as well as crimes of a sexual nature. In addition, the KRPF has a criminal intelligence officer who is mainly devoted to drug trafficking and bootlegging files. The position is funded through the Ungaluk Program for safer communities. Part of the officer’s duties involves gathering information from the communities that could be used to execute warrants or seizures under municipal by-laws.

The Aboriginal Combined Forces Special Enforcement Unit (A-CFSEU) is another joint policing initiative involving the Royal Canadian Mounted Police, the SQ and Aboriginal police services across Québec.

 

logo_KRPF