Administration régionale Kativik

Assistance technique aux villages nordiques

En vertu du mandat B.10 de l’Entente Sivunirmut, le Service offre un soutien technique en ce qui concerne la gestion de l’eau potable, les eaux usées, les matières résiduelles et la formation des opérateurs d’usines d’eau potable. De plus, conformément au mandat B.15 de l’Entente Sivunirmut, l’ARK offre de l’assistance technique et de la formation aux villages nordiques dans les domaines suivants : affaires juridiques, gestion et comptabilité municipale, aménagement et développement du territoire, et ingénierie. Le Service est chargé du volet relatif à l’ingénierie, qui comprend notamment la gestion et l’entretien des infrastructures et des parcs de véhicules municipaux.

Eau potable

Il incombe au Service d’aider les villages nordiques à faire fonctionner et à entretenir les infrastructures liées à l’approvisionnement, au traitement et à la distribution de l’eau potable, ainsi qu’à assurer la qualité de l’eau livrée en faisant un suivi hebdomadaire. Toutes ces responsabilités demeurent toutefois du ressort des villages nordiques. Le laboratoire du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava analyse des échantillons d’eau prélevés une fois par mois dans chaque communauté, afin de valider les résultats obtenus par les opérateurs d’usines d’eau potable. Le Service coordonne les divers intervenants à ce chapitre, soit les villages nordiques, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik.

Par ailleurs, deux techniciens-instructeurs forment les opérateurs municipaux sur le fonctionnement et l’entretien des infrastructures d’eau potable et leur offrent de l’assistance. Bien qu’ils puissent être appelés à intervenir directement pour régler un problème de fonctionnement ou procéder à une réparation (bris ou gel de conduites d’eau potable, pannes, etc.), leur mandat premier demeure d’enseigner ces tâches aux opérateurs municipaux. Cette activité s’avère des plus pertinentes considérant les investissements importants, passés et futurs, dans ces infrastructures. À titre d’exemple, suivant les travaux effectués en 2013 à l’usine d’eau potable de Kangirsuk et à celle de Tasiujaq pour les moderniser et les rendre conformes aux normes du gouvernement du Québec, le Service a consacré bon nombre d’heures à la formation du personnel afin qu’il soit en mesure de faire fonctionner adéquatement les installations.

Instauré en 2011, le Programme de renforcement positif à l’intention des opérateurs d’usines d’eau potable vise à souligner l’amélioration et le rendement au travail de ces travailleurs municipaux. Cette année, trois opérateurs d’usines d’eau potable provenant de Salluit, d’Inukjuak et de Kuujjuarapik ont été sélectionnés pour participer, du 28 novembre au 3 décembre, à des séances de formation au cégep Saint-Laurent sur la microbiologie, les lampes à ultraviolets et la réglementation, de même qu’à différentes visites d’infrastructures de traitement d’eau potable et d’eaux usées dans la région de Montréal.

De plus, pour faciliter le respect des engagements du mandat B.10 de l’Entente Sivunirmut, l’offre de formation pour les opérateurs d’usines d’eau potable a été bonifiée en 2013 par l’embauche d’un formateur à temps plein. Un certificat de compétence est requis par le MDDEFP pour pouvoir être opérateur d’usines d’eau potable.

Parcs de véhicules et infrastructures

Le Service emploie deux mécaniciens-instructeurs qui se déplacent dans les communautés pour donner de la formation aux mécaniciens locaux et les assister dans l’exécution de leurs tâches. Plusieurs villages nordiques ont tiré avantage de ce service encore cette année, ce qui a permis de maintenir les équipements en meilleure condition et de réduire le nombre de pannes. En parallèle, le Service a élaboré des activités de formation qui seront offertes aux mécaniciens l’an prochain. Il a aussi continué d’offrir du soutien aux gérants municipaux pour l’achat de pièces, la préparation d’appels d’offres pour l’achat de véhicules et l’embauche de mécaniciens.

Le Service emploie deux techniciens-instructeurs en bâtiment dans le but d’aider les employés municipaux à entretenir les bâtiments récréatifs (arénas, centres communautaires et piscines). Le Service fournit également de l’assistance aux villages nordiques pour l’acquisition, la construction ou la rénovation d’infrastructures non couvertes par un programme d’aide financière déjà géré par l’ARK. Par exemple, le Service a fourni de l’assistance au village nordique d’Aupaluk pour la construction des approches d’un pont.

Kativik Regional Government

Municipal Technical Assistance

Pursuant to mandate B.10 of the Sivunirmut Agreement, the Department delivers technical assistance regarding the management of drinking water, wastewater, residual materials and training for drinking water plant operators. As well, pursuant to mandate B.15 of the Sivunirmut Agreement, the KRG ensures the delivery of assistance and training to the northern villages in the following fields: legal affairs, management and municipal accounting, land use planning and development of the territory, as well as engineering. The Department is responsible for the engineering component, namely the management and maintenance of municipal infrastructure and vehicle fleets.

Drinking Water

The Department assists the northern villages with the operation and maintenance of infrastructure related to the supply, treatment and distribution of drinking water, as well as with weekly drinking water quality monitoring. These activities nonetheless remain the responsibility of the northern villages. The laboratory at the Ungava Tulattavik Health Centre performs monthly water quality analyses on samples from each community in order to validate the results obtained by plant operators. In this context, the Department co-ordinates the work of the various stakeholders, specifically the northern villages, the Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (sustainable development, environment, wildlife and parks, MDDEFP) and the Nunavik Regional Board of Health and Social Services.

As well, two technician-instructors train municipal operators to operate and maintain drinking water infrastructure, and offer assistance. Although they are available to provide direct assistance for operating issues and repairs (broken or frozen water supply aqueducts, breakdowns, etc.), their primary role is to coach municipal operators on these duties. This activity is extremely pertinent given the scope of past and planned infrastructure investments. For example, further to the work carried out in 2013 in Kangirsuk and Tasiujaq to upgrade drinking water plants and make them compliant with Québec-government standards, the Department devoted a number of hours for staff training on the proper operation of the facilities.

Created in 2011, the Positive Reinforcement Program for drinking water plant operators aims to recognize work improvements and the performance of these municipal employees. This year, three plant operators from Salluit, Inukjuak and Kuujjuarapik were chosen to attend training sessions from November 28 to December 3 at Cégep Saint-Laurent on microbiology, ultraviolet lamps and regulations, and to visit various drinking water and wastewater treatment facilities in the Montreal region.

As well, in order to facilitate the fulfilment of mandate B.10 of the Sivunirmut Agreement, training for drinking water plant operators was stepped up in 2013 through the hiring of a full-time instructor. The MDDEFP requires operators to hold proper certification.

Vehicle Fleets and Infrastructure

The Department employs two mechanic-instructors to travel from community to community to deliver training to local mechanics and assist them with their work. Several northern villages took advantage of this service again this year, contributing to improved equipment condition and reducing breakdowns. Also this year, the Department planned training activities to be delivered to local mechanics next year. Finally, support was continued for municipal managers for parts purchasing, the preparation of calls for tenders for vehicles, and the hiring of mechanics.

The Department employs two building technician-instructors to support municipal employees to maintain recreational buildings (arenas, community centres and pools). The Department also assists the northern villages with the purchasing, construction and renovation of infrastructure not covered under other financial assistance programs managed by the KRG. For example, the Northern Village of Aupaluk was assisted with the construction of bridge approaches.