Administration régionale Kativik

Renseignements généraux

Le mandat premier du Service des travaux publics municipaux est d’aider les communautés à se pourvoir des infrastructures et équipements requis à leur développement et à assumer les responsabilités qui en découlent. Toutes les actions du Service visant à remplir ce mandat sont réalisées en étroite collaboration avec les villages nordiques, dont la participation est essentielle à la réussite des activités. En outre, le Service fournit de l’assistance technique et offre de la formation aux employés des villages nordiques, afin d’accroître leur niveau de connaissances dans les domaines pertinents aux activités municipales, de manière à rendre les villages davantage autonomes.

Le Service veille également à la mise en oeuvre de plusieurs programmes et projets dans le cadre d’ententes conclues avec les gouvernements, dont le Programme Isurruutiit d’amélioration des infrastructures municipales, le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, le Programme Pivaliutiit de réalisation de projets d’infrastructures communautaires et le Projet d’asphaltage routier.

Le financement des projets d’immobilisations que mène à bien le Service provient des diverses ententes relatives aux programmes et projets susmentionnés. Le financement du fonctionnement du Service provient, pour sa part, des frais de gestion perçus de ces mêmes ententes ainsi que de l’Entente sur le financement global de l’Administration régionale Kativik (Entente Sivunirmut).

Kativik Regional Government

General Information

The primary mandate of the Municipal Public Works Department is to assist the communities to secure the infrastructure and equipment necessary for their development and to assume all related responsibilities. All of the Department’s activities in this respect are performed in close co-operation with the northern villages, whose participation is essential to their success. As well, the Department provides technical assistance and delivers training to municipal staff with a view to increasing their level of knowledge in fields that are relevant to municipal activities and making the northern villages more autonomous.

The Department also oversees the implementation of several programs and projects under agreements with the governments, including the Isurruutiit Program for municipal infrastructure improvements, the Gasoline Tax and Québec Contribution Program, the Pivaliutiit Program for community infrastructure development, and the Road Paving Project.

Funding for the capital projects carried out by the Department is drawn from various agreements concerning the programs and projects listed above. Funding for the Department’s operations is drawn from the project management fees charged by the KRG under these agreements, as well as under the Agreement concerning Block Funding for the Kativik Regional Government (Sivunirmut Agreement).