Administration régionale Kativik

Bureau de gestion des infractions

Le Bureau de gestion des infractions est chargé de gérer les constats d’infraction émis par les agents du Corps de police régional Kativik et les agents d’exécution des règlements municipaux. Suivant la réception d’un constat d’infraction pour une violation à un règlement municipal ou à certains articles du Code de la sécurité routière, la personne dispose de 30 jours pour informer le Bureau de gestion des infractions ou le village nordique qu’elle plaide coupable ou non et verser au village l’amende infligée. Si elle plaide non coupable ou omet de transmettre son plaidoyer dans le délai imparti, le Bureau de gestion des infractions transfère le dossier à la Cour du Québec pour que la cause soit entendue. Les amendes ainsi recueillies sont versées aux villages nordiques où les infractions ont été commises.

Étapes de la procédure de gestion des infractions

1- Le village nordique adopte un règlement pour régir une situation et fixe une amende pour toute infraction au règlement.

2- Un agent du Corps de police régional Kativik ou un agent d’exécution des règlements municipaux peut émettre un constat d’infraction à toute personne qui viole le règlement en question.

3- La personne dispose de 30 jours pour transmettre son plaidoyer (coupable ou non coupable). Si elle plaide coupable, elle doit payer l’amende qui lui est infligée au village nordique où l’infraction a été commise.

4- Si la personne omet de transmettre pas son plaidoyer dans les 30 jours ou si elle plaide non coupable, le dossier est transféré à la Cour du Québec.

5- Quand la Cour est prête à entendre la cause, le Service juridique, sociojudiciaire et de la gestion municipale de l’ARK agit en tant que procureur au nom du village nordique. Les causes sont habituellement entendues par conférence téléphonique, sauf dans les cas de personnes mineures.

6- Selon les éléments de preuve déposés à la Cour, le juge décide si la personne est coupable ou non.

7- Si elle est reconnue coupable, la personne recevra un avis de jugement et devra payer l’amende en plus des frais supplémentaires au Bureau des infractions et amendes. La somme reçue sera ensuite remise au village nordique où l’infraction a été commise.

8- Si la personne déclarée coupable ne paie pas l’amende et les frais supplémentaires, le dossier est transféré au percepteur des amendes du gouvernement du Québec qui peut procéder à une saisie.

9- Si la personne est déclarée non coupable, elle recevra un avis de jugement et n’aura pas à payer l’amende.

Kativik Regional Government

Offence Management Bureau

The Offence Management Bureau is responsible for processing the statements of offence issued by the Kativik Regional Police Force and municipal bylaw enforcement officers. After being served a statement of offence for a municipal bylaw or a section of the Highway Safety Code, an individual has 30 days to inform the Offence Management Bureau or the northern village if he pleads guilty to the violation and to pay the set fine to the northern village. If the individual pleads not guilty or fails to forward his plea before the deadline, the Offence Management Bureau transfers the file to the Court of Québec so that the case may be tried. Collected fines are transferred to the northern villages where the offences were committed.

Step-by-Step Offence Management Procedure

1- The northern village adopts a bylaw to regulate a situation and sets a fine for any infraction of the bylaw.

2- A Kativik Regional Police Force or municipal bylaw enforcement officer may serve a statement of offence to any person who violates the bylaw.

3- The person has 30 days to enter a plea (guilty or not guilty). If the person pleads guilty, the person must pay the fine to the northern village where the infraction occurred.

4- If the person does not enter a plea within 30 days or pleads not guilty, the file is transferred to the Court of Québec.

5- When the Court is ready to proceed, the Offence Management Bureau acts as prosecutor on behalf of the northern village. Trials are usually held by conference call, except when the person is a minor.

6- Based on the evidence submitted to the Court, the judge decides if the person is guilty or not.

7- If found guilty, the person receives a notice of judgment and must pay the fine plus an additional cost to the Bureau des infractions et amendes. The moneys collected are transferred to the northern village where the infraction occurred.

8- If the fine and additional costs are not paid by the person, the file is transferred to a fine collection for the Québec government who may conduct a seizure.

9- If found not guilty, the person receives a notice of judgment and does not need to pay the fine.