Administration régionale Kativik

Formulation d'une plainte dans le cadre de l’adjudication d’un contrat à la suite d’un appel d’offres public

Pour l’application de l’article 358.4.1 de la Loi sur les Villages Nordiques et l’Administration régionale Kativik, l’Administration régionale Kativik (ARK) doit traiter de façon équitable les plaintes qui sont formulées dans le cadre de l’adjudication d’un contrat par l’entremise d’un appel d’offres public ou autrement. À cet effet, elle doit avoir en place une procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes formulées (lien ici).

Qui peut porter une plainte?

Toute personne ou société de personnes, ou la personne qui la représente, peut porter plainte à l’ARK, dans la mesure où elle a l’intérêt requis dans l’appel d’offres en question. Il importe de noter que seulement une personne ou une société de personnes intéressée à participer à un processus d’appel d’offres public peut porter plainte.

Où puis-je trouver la procédure de traitement des plaintes de l’ARK?

Veuillez trouver ci-dessus une copie de la procédure de l’ARK portant sur la réception et l’examen des plaintes qui sont déposées contre elle dans le cadre de ses activités en matière de marchés publics. Ce document est accompagné d’une brève explication de la procédure ainsi que d’un résumé de cette dernière.

Vous trouverez ci-dessous une copie du formulaire de plainte qui doit être utilisé pour transmettre une plainte à l’ARK et à l’Autorité des marchés publics, conformément à l’article 45 Loi sur l’Autorité des marchés publics chapitre A-33.2.1. Toutefois, avant de remplir et de transmettre le formulaire, le plaignant doit consulter les renseignements qui suivent afin de déterminer si la formulation d’une plainte est le moyen approprié d’exprimer ses préoccupations.

Pour quelles raisons devrais-je porter plainte?

Toute personne ou société de personnes, ou la personne qui la représente, peut porter plainte à l’ARK concernant un appel d’offres public si les documents d’appel d’offres ou une modification à de tels documents :

  • prévoient des conditions qui n’assurent pas un traitement intègre et équitable des concurrents;
  • prévoient des conditions qui ne permettent pas à des concurrents de participer à l’appel d’offres bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés;
  • prévoient des conditions qui ne sont pas conformes au cadre normatif de l’ARK ou ne suivent pas les règles établies dans la loi.

Que se passe-t-il une fois que j’ai porté plainte?

Une fois que le plaignant a rempli le formulaire de plainte fourni par l’Autorité des marchés publics (lien) et l’a transmis à la personne responsable désignée dans la procédure de l’ARK portant sur la réception et l’examen des plaintes à , l’examen de la plainte débutera et suivra les étapes ci-dessous.

    • L’ARK déterminera si le plaignant a l’intérêt requis pour porter plainte. (Dans le cas où ce critère n’est pas respecté, un avis de rejet de la plainte est transmis au plaignant);
    • Après s’être assurée de l’intérêt du plaignant, l’ARK fait mention de la réception de la plainte dans le système électronique d’appel d’offres (SEAO);
    • L’ARK évalue ensuite l’admissibilité de la plainte reçue. Plus précisément, l’ARK vérifie que toutes les formalités liées à la plainte sont respectées. (Dans le cas où ce critère n’est pas respecté, un avis de rejet de la plainte est transmis au plaignant);
    • Si elle est jugée recevable, la plainte est évaluée sur son bien-fondé (force des arguments et pertinence);
    • L’ARK rend ensuite sa décision et en informe le plaignant. Dans le cas d’un refus, elle informe le plaignant de son droit de formuler une plainte auprès de l’Autorité des marchés publics.

Veuillez noter que les renseignements contenus dans les paragraphes qui précèdent sont un résumé de la procédure de traitement des plaintes et n’ont pas de caractère officiel. Par conséquent, ils ne devraient pas être interprétés comme étant un avis juridique ou ne devraient pas être considérés comme remplaçant les lois, règlements et politiques régissant la procédure en question.

Kativik Regional Government

Lodging a Complaint in the Context of the Awarding of a Contract following a Public Call for Tenders

In accordance with section 358.4.1 of the Act respecting Northern villages and the Kativik Regional Government, the Kativik Regional Government (KRG) must provide equitable resolution of complaints filed with it in the course of the awarding of a contract through a public call for tenders or otherwise. It must, for that purpose, establish a procedure for receiving and examining the complaints filed (link here).

Who can complain?

Any person or partnership or their respective representatives may lodge a complaint with the KRG, provided they have the necessary interest in the tender in question. Please note that only a person or group of persons interested in participating in the public tender awarding process may file a complaint.

Where do I find the KRG’s procedure to file a complaint?

Above you will find a copy of the KRG’s procedure for receiving and examining complaints that are filed with it, in the course of its public procurement activities. This document is accompanied by a brief explanation of the procedure as well as a brief summary of the actual complaint process.

Below you will find a copy of the complaint form that must be used to transmit your complaints to the KRG and the Autorité des marchés publics pursuant to section 45 of the Act respecting the Autorité des marchés publics chapter A-33.2.1. However prior to completing and transmitting the complaint form, the complainant is asked to consult the information provided below in order to determine whether the complaint document is the appropriate vehicles for their concerns.

When should I complain?

Any person or partnership or their respective representatives can file a complaint with the KRG concerning a public call for tenders if the documents pertaining to the invitation to tender or a modification to such documents:

  • stipulate conditions that do not ensure honest, fair treatment of competitors;
  • do not allow competitors to participate in the invitation to tender although they are qualified to satisfy the needs expressed;
  • do not otherwise conform to the normative framework or follow the rules set out in the law.

Once I lodge my complaint what happens?

Once tenderers have completed the complaint form provided by the Autorité des marchés public (link coming soon), and have sent it to the person in charge identified in the KRG’s procedure for receiving and examining complaints at the examination of the complaint will commence and shall proceed through the following steps:

  • The KRG will determine whether the complainant has the interest required to lodge a complaint. (failure to satisfy this criterion will result in a notice of rejection being sent to the complainant);
  • The complainants interest having been confirmed, the KRG will make an entry to that effect on the electronic tendering system (ETS);
  • The KRG will then proceed to evaluate the admissibility of the complaint received. In other words, the KRG will verify that all of the formalities associated with the complaint have been satisfied. (failure to satisfy this criterion will result in a notice of rejection being sent to the complainant);
  • The complaint, if deemed admissible is evaluated on its merits (strength of its arguments and foundation).
  • The KRG then renders its decision and informs the complainant, and in the case of a refusal informs the complainant of their right to lodge a complaint with the Autorité des marchés public.

Please note that the information relayed in the preceding paragraphs is meant as a brief summary of the complaint process and as such has no formal status. Consequently, it should not be construed as constituting a legal opinion or as a replacing the applicable laws, by-laws and policies that govern the present procedure.