Administration régionale Kativik

Renseignements généraux

Le Service juridique, sociojudiciaire et de la gestion municipale a pour rôle principal de s’assurer de la légalité des actes juridiques de l’ARK. Plus précisément, il participe à la négociation et à la rédaction des ententes à intervenir avec les ministères et organismes des gouvernements fédéral et provincial en collaboration avec les directeurs de service et le directeur général de l’ARK. Il prépare les résolutions et les ordonnances qu’adopte le Conseil de l’ARK, ainsi que les résolutions qu’adopte le Comité administratif. Il rédige aussi les contrats que signe l’ARK et supervise tous les appels d’offres visant l’achat de biens et de services. Enfin, le Service fournit des opinions juridiques et du soutien au Conseil de l’ARK, au Comité administratif et aux autres services de l’organisme.

 

En plus de ces activités, le Service gère le portefeuille d’assurance de l’ARK et celui des villages nordiques. Il est aussi chargé des volets portant sur les affaires juridiques ainsi que sur la gestion et la comptabilité municipale du Programme d’assistance technique. En outre, le Service coordonne le Bureau de gestion des infractions, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels Sapummijiit et le Programme d’agents de réinsertion communautaire inuits. Enfin, il participe au Groupe de travail sur la justice au Nunavik.

 

Le Service collabore avec la Société Makivik à la mise en œuvre de certains aspects de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et soumet de temps à autre au Conseil de l’ARK des propositions de modifications à la législation, principalement à la Loi sur les villages nordiques et l’Administration régionale Kativik, afin qu'elle réponde mieux aux besoins des Nunavimmiuts. Les propositions approuvées sont ensuite soumises au gouvernement du Québec.

 

Le financement du Service provient notamment d’ententes conclues avec divers ministères et de l’Entente sur le financement global de l’Administration régionale Kativik (Entente Sivunirmut), ainsi que de frais d’administration que perçoit l’ARK dans le cadre d’ententes conclues avec les deux ordres de gouvernement.

Kativik Regional Government

General Information

The main role of the Legal, Socio-Judicial and Municipal Management Department is to ensure that the legal transactions of the KRG comply with the law. Specifically, the Department participates with KRG department directors and the director general in the negotiation and drafting of agreements with the departments and agencies of the federal and provincial governments. It prepares the resolutions and ordinances to be adopted by the KRG Council as well as the resolutions to be adopted by the Executive Committee. The Department drafts the contracts to be signed by the KRG and oversees all calls for tenders for the purchase of goods and services. Finally, it provides legal advice and support to the KRG Council, the Executive Committee and the organization’s other departments.

In addition to these activities, the Department administers the insurance portfolios of the KRG and the northern villages. It is responsible for the legal affairs as well as management and municipal accounting components of the Technical Assistance Program. The Department coordinates the Offence Management Bureau, the Sapummijiit Crime Victims Assistance Centre and the Inuit Community Reintegration Officers Program. As well, it participates on the Working Group on Justice in Nunavik.

The Department co-operates with the Makivik Corporation on the implementation of certain aspects of the James Bay and Northern Québec Agreement and, from time to time, submits to the KRG Council proposed legislative amendments, mainly concerning the Act respecting Northern Villages and the Kativik Regional Government so that it may better meet the needs of Nunavimmiut. Approved proposals are submitted to the Québec government.

Funding for the Department is drawn from agreements with different government departments and from the Agreement concerning Block Funding for the Kativik Regional Government (Sivunirmut Agreement), as well as from administration fees charged by the KRG under various agreements the organization has with both levels of government.