Administration régionale Kativik

Mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik

L’ARK gère six mesures novatrices visant à atténuer les effets qu’a le coût de la vie élevé sur les Nunavimmiuts. Voici les mesures :

 

 

Le financement de ces mesures provient du gouvernement du Québec conformément à l’Entente sur le financement de mesures visant la réduction du coût de la vie au Nunavik signée par la Société Makivik et l’ARK le 9 décembre 2013. Dans l’Entente, le gouvernement du Québec s’est engagé à verser 10 millions de dollars en 2014-2015, 11 millions en 2015-2016 et 12 millions en 2016-2017, soit 33 millions de dollars pour ces mesures au cours des trois prochaines années. Les mesures visent notamment à promouvoir des modes de vie sains et tiennent compte des traditions et de la culture inuites. Les mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik et leurs critères sont déterminés conjointement par la Société Makivik et l’ARK et peuvent être modifiés ou annulés en tout temps.

 

La Société Makivik, l’ARK et le gouvernement du Québec ont aussi convenu dans l’Entente sur le financement de mesures visant la réduction du coût de la vie au Nunavik de générer des données de référence sur le coût de la vie au Nunavik en réalisant une étude approfondie des habitudes de consommation des ménages inuits en vue d’élaborer un indice comparatif du coût de la vie. L’étude de deux ans est réalisée par la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée à l’Université Laval. Une fois l’étude terminée et avant l’expiration de l’Entente, la Société Makivik, l’ARK et le gouvernement du Québec entameront des discussions afin de définir des solutions efficaces à long terme pour réduire le coût de la vie au Nunavik.

 

Le gouvernement du Québec a également annoncé le 9 décembre 2013 qu’il doublerait le crédit d’impôt pour solidarité à l’intention des particuliers vivant au Nunavik. Le montant de base annuel par adulte admissible était de 1 620 $ en 2014 et de 1 637 $ en 2015. Le montant est indexé annuellement. Le montant maximal par enfant admissible est de 354 $.

 

Veuillez cliquer ici pour consulter le Rapport de recherche sur le coût de la vie au Nunavik [2016]