Administration régionale Kativik

Programme Uumajuit

Le Programme Uumajuit pour la protection de la faune a été mis en place en vertu du mandat concernant les assistants à la protection de la faune prévu dans l’Entente sur le financement global de l’Administration régionale Kativik (Entente Sivunirmut) et d’une entente de gestion dans le cadre du Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques de Pêches et Océans Canada (POC).

 

L’approche multidisciplinaire du Programme Uumajuit conjugue les objectifs de conservation des mammifères marins (compétence fédérale) et ceux de protection des animaux des milieux terrestres et d’eau douce (compétence provinciale). Les responsabilités des gardiens Uumajuit sont décrites en détail dans le plan de protection de la faune du Nunavik. Les gardiens communiquent quotidiennement avec les chasseurs, pêcheurs, piégeurs et autres membres des communautés, surveillent la chasse et la pêche sportives pratiquées par les non-bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, produisent des rapports hebdomadaires sur les activités d’exploitation et autres activités liées à la faune, et participent régulièrement à des conférences téléphoniques avec les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs  et les agents des pêches de POC.

 

Le Service préconise un programme de formation à long terme pour les gardiens Uumajuit qui inclut du mentorat ainsi que des périodes de formation et de travail en alternance.