Administration régionale Kativik

Programme musical du Nunavik

Qu’est-ce que le Programme musical du Nunavik?

Le Programme musical du Nunavik s’adresse aux Nunavimmiut possédant une expérience musicale limitée et qui souhaitent progresser en tant que musicien tout en s’impliquant au sein de leur communauté. Bien que le Programme cible principalement les jeunes (tant les élèves que ceux qui ne fréquentent plus l’école), les activités seront offertes aux Nunavimmiuts de tous les âges.

Parmi les activités proposées, il y aura des ateliers d’initiation à la batterie, à la guitare et à la guitare basse. Ces ateliers seront organisés à l’intention de différents groupes d’âge, essentiellement après l'école et dans des locaux accessibles aux participants. Une plus grande diversité d’ateliers et d’instruments tels que le piano, l’accordéon, le chant ainsi que les techniques de son et d’éclairage pourraient être offerts selon les fonds et les ressources disponibles. La mise en œuvre de ce programme relève du Service des loisirs de l’Administration Régionale Kativik (ARK).

 

Mission sociale

Par son approche sociale de l’enseignement de la musique, le Programme musical du Nunavik propose de rendre plus accessible et d’accroitre l’intérêt des Nunavimmiuts pour la musique. Les ateliers de musique de qualité, adaptés pour de petits groupes de musiciens inuits en herbe, seront offerts des professeurs de musique et des musiciens professionnels sous la supervision du conseiller en musique du Service des loisirs de l’ARK. Selon leur formation, ces musiciens inuit en herbe enseigneront ensuite aux participants intéressés de leur communauté à jouer divers instruments de musique.

Le Programme musical du Nunavik permet aux participants d’explorer l’univers de la musique, les encourage à repousser leurs limites et élargit leurs capacités d’expression tout en s’inspirant de leurs idoles. En faisant la promotion de la culture inuite et en favorisant l’expression créative, l’estime de soi et la persévérance, le Programme musical du Nunavik espère inciter les participants à faire des choix de vie positifs et à apporter une contribution significative dans leur communauté.

 

Autonomie et préservation du patrimoine culturel inuit

Dans le but de mettre sur pied un programme musical indépendant dans chaque communauté, des professeurs de musique visiteront les communautés intéressées afin de former des musiciens locaux à cet effet.

En 2017, le conseiller en musique du Service des loisirs de l’ARK prévoit se rendre dans quelques communautés du Nunavik afin d’évaluer leur intérêt pour le Programme musical du Nunavik et continuer de trouver de jeunes musiciens locaux.

 

Les partenariats – un incontournable à la réussite du Programme musical du Nunavik

L’importance du soutien offert par divers organismes régionaux et locaux ne peut être assez soulignée. C’est grâce à ce soutien qu’un tel programme axé sur les jeunes peut être durable. La liste des partenaires du Programme musical du Nunavik et une brève description de leur généreuse contribution seront dévoilées sous peu.

 

Questions ou renseignements :

2016 10 25 NunavikRocks Profile Image

facebook