Administration régionale Kativik

Programme Cirqiniq

Qu'est-ce que le Programme Cirqiniq?

Tout d’abord, le mot Cirqiniq est une combinaison du mot français cirque et du mot inuktitut siqiniq (soleil). Essentiellement, Cirqiniq est un programme de cirque à vocation sociale qui intègre la culture inuit au plan artistique. Le Programme Cirqiniq a été mis en place au Nunavik en 2009 suivant la conclusion d’une entente quinquennale entre l’Administration régionale Kativik (ARK) et le programme Cirque du Monde réalisé par le Cirque du Soleil à l’intention des jeunes en situation précaire. Plus particulièrement, le Programme Cirqiniq est réalisé par le Service des loisirs qui reçoit un appui consultatif du Cirque du Monde.

 

Cirqiniq: Le spectacle final de 2017 à Kuujjuaq

 

Un rôle social fondamental

Par l’entremise des arts du cirque, le Programme Cirqiniq donne aux jeunes la chance de s’exprimer et d’explorer leurs limites. Il répond à divers intérêts et montre diverses formes d’arts de la scène et visuels, dont la jonglerie, les acrobaties, la danse, la musique, l’art clownesque et la décoration scénique. En favorisant la culture inuite, l’estime de soi, un sentiment d’appartenance, une façon créative de s’exprimer et la persévérance, le Programme Cirqiniq vise à promouvoir des choix de vie positifs et incite les participants à jouer un rôle actif dans leur communauté. Le Programme cible tous les jeunes, y compris ceux qui ne fréquentent plus l’école.

 

Une structure axée sur l’autonomie et la perpétuation de l’héritage culturel inuit

Depuis sa création, le Programme Cirqiniq est en constante évolution afin d’offrir aux jeunes Nunavimmiut des ateliers stimulants, conçus en fonction des nouvelles tendances et intégrant la narration et les légendes inuit.

Dans le but que chacune des communautés du Nunavik développe son propre programme des arts du cirque et devienne autonome sur le plan de la gestion, des instructeurs seniors expérimentés provenant du Cirque du Soleil visitent les villages un à un pour former des instructeurs juniors. Ces instructeurs juniors seront ensuite en mesure de faire fonctionner eux-mêmes le programme local sans la présence en continu des instructeurs seniors qui pourront ainsi apporter leur aide ailleurs.

En 2015, le Service des loisirs de l’ARK procédera à une tournée des 14 communautés du Nunavik afin de réévaluer leur intérêt et leur capacité à faire partie du Programme Cirqiniq. Par ailleurs, un nouveau mandat visant une plus grande intégration d’éléments de la riche culture inuit traditionnelle est maintenant au cœur des activités du Programme Cirqiniq.

 

Les principaux projets du Programme Cirqiniq en 2015

 

Tournées d'hiver et d'automne

Visite des 14 communautés du Nunavik afin de donner des ateliers aux instructeurs juniors et de tenir des pratiques pour les jeunes artistes de cirque âgés de 13 ans et plus.

 

Hiver:

  • Puvirnituq
  • Kangiqsualujjuaq
  • Ivujivik
  • Quaqtaq
  • Kangiqsujuaq
  • Inukjuak
  • Salluit

 

Automne:

  • Kuujjuaq
  • Aupaluk
  • Kangirsuk
  • Akulivik
  • Umiujaq
  • Kuujjuaraapik

 

Échange à Igloolik

Sept instructeurs juniors seront accompagnés de deux instructeurs seniors pour un voyage à Igloolik afin de mettre sur pied un spectacle pour les Igloolimmiut en collaboration avec le programme Artcirq.

 

Camp d'été du Programme Cirqiniq

De 40 à 50 jeunes des quatre coins du Nunavik participent à des ateliers en groupes et à des entraînements pour développer leur créativité et améliorer leurs aptitudes artistiques. Tout au long de la semaine, les participants contribueront à la création d’un spectacle qui se voudra le point culminant du camp d’été. Des rencontres sont également prévues concernant notamment la prévention du suicide, la dépendance à l’alcool et aux drogues et la saine alimentation.

 

Le partenariat, un incontournable à la réussite du Programme Cirqiniq

L’appui reçu de la part de divers organismes régionaux et locaux est non négligeable, car il permet d’assurer la pérennité du Programme Cirqiniq et, par le fait même, du soutien offert aux jeunes Nunavimmiut. Vous trouverez ci-dessous une liste des partenaires du Programme Cirqiniq ainsi qu’une description de leur généreuse contribution au succès du Programme :

 

Air Inuit

Le transporteur Air Inuit offre un rabais de 30 % sur tous les vols du Programme Cirqiniq.

 

Cirque du Monde (Cirque du Soleil)

En plus de partager leur expertise en matière d’intervention sociale, les instructeurs de cirque social possèdent une connaissance approfondie des éléments techniques, des règles de sécurité et des méthodes d’enseignement appropriées au contexte et aux participants. Les projets sont adaptés aux communautés dans lesquelles ils prennent place et ont une influence positive dans la vie des jeunes.

 

Centre de santé Tulattavik de l’Ungava

En 2011, le Programme Cirqiniq et le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava ont mis sur pied un partenariat afin d’assurer le soutien de travailleurs sociaux auprès des jeunes faisant partie du Programme. Les intervenants du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava assistent aux activités du Programme Cirqiniq pour offrir du soutien et intervenir directement auprès des jeunes si cela s’avère nécessaire.

 

Commission scolaire Kativik

Les écoles du Nunavik se sont engagées envers le Programme Cirqiniq en acceptant de fournir gratuitement des plages horaires dans leur gymnase après les heures de cours afin de permettre le déroulement des activités du programme de cirque social. De plus, les dirigeants des écoles invitent régulièrement des instructeurs de cirque à participer aux cours d’éducation physique. Le personnel du Programme Cirqiniq est en contact constant avec les directeurs d’école pour s’assurer que le calendrier des activités de cirque n’interfère pas avec celui des écoles et pour informer le corps professoral des nouvelles activités.

 

Villages nordiques

Les coordonnateurs locaux des loisirs sont appelés à aider les instructeurs juniors du Programme Cirqiniq tout au long des ateliers et durant la préparation des spectacles.

 

Institut culturel Avataq

Les instructeurs de théâtre et animateurs de l’Institut culturel Avataq ont participé pour la première fois au camp d’été du Programme Cirqiniq en 2014. Le rôle de l’Institut culturel Avataq s’accroîtra graduellement alors que le Programme Cirqiniq cherche à intégrer davantage la culture dans ses ateliers et ses spectacles dans les communautés. L’Institut culturel Avataq s’est bâti une solide réputation en tant que chef de file culturel au Canada et à l’étranger. Son but est de faire en sorte que la culture et la langue des Inuits du Nunavik continuent de s’épanouir afin que les générations futures puissent bénéficier du riche patrimoine transmis par les ancêtres dans toute leur sagesse.

 

logo_CIRQINIQ.80

 

 

 

 

 

 

 

facebook

Pour toutes questions ou informations supplémentaires: