Administration régionale Kativik

Jeux d’hiver de l’Arctique

Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont des compétitions sportives internationales de prestige pour les athlètes du nord. Il s’agit du plus important événement nordique, culturel et multisports du monde. Les Jeux d’hiver de l’Arctique permettent de renforcer le développement sportif dans la région de provenance des athlètes, de faire la promotion des avantages du sport, de bâtir des partenariats et de promouvoir la culture et les valeurs.
Neuf régions circumpolaires envoient des équipes aux Jeux d’hiver de l’Arctique, soit l’Alaska, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nord de l’Alberta, le Nunavut, le Groenland, le Yamal (Russie), le Nunavik (Québec) et le Sapmi (Scandinavie). Les sports de chacune des régions circumpolaires tels que les sports arctiques et les jeux dénés sont mis en vedette. Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont l’occasion d’un rassemblement unique; il s’agit en effet du seul forum sportif international qui reconnaît officiellement de tels sports culturels.
Depuis le retour de la région aux Jeux d’hiver de l’Arctique en tant que délégation invitée en 2000 à Whitehorse, au Yukon, Équipe Nunavik-Québec s’est progressivement améliorée, tant sur le plan de la performance des athlètes que de son organisation. Pour aider les athlètes à se préparer et leur donner des objectifs à atteindre, le Service des loisirs organise des compétitions locales, côtières et régionales pendant les deux années qu’il y a entre les Jeux d’hiver de l’Arctique. Les athlètes qui font partie d’Équipe Nunavik-Québec sont choisis en fonction de leurs performances, de leur bon esprit sportif et de leurs qualités de leadership.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), la Commission scolaire Kativik, la Société Makivik et Air Inuit sont d’importants partenaires. Équipe Nunavik-Québec reçoit également des fonds d’autres organismes et entreprises de la région.

www.arcticwintergames.org/

Logo resized