Administration régionale Kativik

Services policiers

Le Corps de police régional Kativik (CPRK) a un poste de police dans chaque communauté où il offre des services policiers réguliers. Chaque poste de police compte trois policiers, à l’exception de Kuujjuarapik, d’Inukjuak, de Salluit, de Puvirnituq et de Kuujjuaq, qui comptent respectivement quatre, cinq, six, sept et huit policiers. Le quartier général du CPRK est situé à Kuujjuaq.

L’Unité des enquêtes du Nunavik a été créée en 2009 et favorise la mise en commun de renseignements et d’expertise entre le CPRK et la Sûreté du Québec (SQ). Composée d’un membre du CPRK et de quatre membres de la SQ en poste à Kuujjuaq, l’Unité se concentre sur le trafic de drogues et la contrebande d’alcool ainsi que les crimes de nature sexuelle. De plus, le CPRK emploie un agent de renseignements criminels qui traite principalement des dossiers relatifs à la drogue et à l’alcool. Le poste est financé par le Programme Ungaluk pour des collectivités plus sûres. Une partie des tâches de l’agent consiste à recueillir des renseignements des communautés qui pourraient être utilisés pour exécuter un mandat ou une saisie en vertu de règlements municipaux.

L’Unité mixte d’enquête contre le crime organisé autochtone (UMECOA) est également une initiative policière à laquelle participent la Gendarmerie royale du Canada, la SQ et des corps de police autochtones du Québec.

 

 

logo_KRPF