Administration régionale Kativik

Renseignements généraux

Le mandat premier du Service des travaux publics municipaux est d’aider les communautés à se pourvoir des infrastructures et équipements requis à leur développement et à assumer les responsabilités qui en découlent. Toutes les actions du Service visant à remplir ce mandat sont réalisées en étroite collaboration avec les villages nordiques, dont la participation est essentielle à la réussite des activités. En outre, le Service fournit de l’assistance technique et offre de la formation aux employés des villages nordiques, afin d’accroître leur niveau de connaissances dans les domaines pertinents aux activités municipales, de manière à rendre les villages davantage autonomes.

Le Service veille également à la mise en oeuvre de plusieurs programmes et projets dans le cadre d’ententes conclues avec les gouvernements, dont le Programme Isurruutiit d’amélioration des infrastructures municipales, le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, le Programme Pivaliutiit de réalisation de projets d’infrastructures communautaires et le Projet d’asphaltage routier.

Le financement des projets d’immobilisations que mène à bien le Service provient des diverses ententes relatives aux programmes et projets susmentionnés. Le financement du fonctionnement du Service provient, pour sa part, des frais de gestion perçus de ces mêmes ententes ainsi que de l’Entente sur le financement global de l’Administration régionale Kativik (Entente Sivunirmut).